3 raisons de faire de la plongée à l’île de La Réunion

croisière en Martinique
4 bonnes raisons de faire une croisière en Martinique
décembre 21, 2021

3 raisons de faire de la plongée à l’île de La Réunion

Plongée à l'île de La Réunion

Les surfaces marines occupent plus de 75 % de la surface de la terre alors que les chercheurs n’ont pas encore étudié plus 30% de l’ensemble des fonds marins. Le monde aquatique continuera donc de surprendre et d’attiser la curiosité des uns et des autres. Les principales raisons de cet engouement pour les étendues maritimes sont d’abord scientifiques et alimentaires. Toutefois, il n’est plus rare de voir un grand nombre de personnes s’adonner aux explorations marines au sein de clubs de plongée. Aussi, l’une de leurs destinations favorites est La Réunion, une île au sud-est du continent africain qui est bordée par l’océan indien. Découvrez dans cet article 3 raisons qui poussent de nombreuses personnes à faire de la plongée sur l’île de la Réunion.

Pour être initié à la plongée

Un club de plongée est une organisation dont l’activité est l’initiation à la plongée sous-marine. En France, on compte plus de 350.000 pratiquants avec 150.000 licenciés dont certains fréquentent un club de plongée à La Réunion. En effet, ce type de club apprend aux débutants les rudiments de la plongée sous-marine. Aussi, on remarque que cette activité attire de plus en plus de monde dont des femmes et les enfants.

De plus, en tant que nouveaux plongeurs, vous pouvez acheter votre matériel au sein de votre club. Vous devriez alors impérativement avoir :

  • masque et tuba ;
  • ordinateur de plongée ;
  • détendeur ;
  • combinaison ;
  • gilet stabilisateur ;
  • palmes.

La vente de ce type de matériel génère des dizaines de millions d’euros chaque année avec plusieurs milliers d’emplois à la clé.

Pour recevoir une formation de plongée

Il existe diverses formations qui sont offertes au sein des clubs de plongées. Elles sont généralement sanctionnées par des brevets ou certifications internationales. Ces éléments distinctifs permettent d’attester de vos aptitudes de plongeur. Parmi eux, on compte :

  • Plongeur Encadré 12 m (PE 12), pour les plongeurs de 0 à 12 m de profondeur ;
  • Plongeur Encadré 40 m (PE 40), pour les plongeurs de 0 à 40 m de profondeur ;
  • le brevet Plongeur Autonome 20 (PA 20), pour les plongeurs autonomes jusqu’à 20 m de profondeur.

Toutefois, vous pouvez vous faire former par un instructeur en distanciel pour la certification PADI Open Water Diver. Cette formation est disponible en téléchargeant l’application mobile de la Professional Association of Diving Instructors (PADI). Il s’agit de la plus importante institution internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir du monde.

Pour effectuer des explorations subaquatiques

Les clubs de plongée ont plusieurs activités à vous proposer. L’une d’elles est l’exploration subaquatique. Elle est aussi appelée randonnée palmée ou encore snorkelling. S’adonner à une telle activité ne nécessite pas d’avoir une certification particulière, mais vous devez savoir nager et être assez curieux pour commencer l’aventure. Un moniteur vous assistera au cours de la randonnée en vous donnant des détails sur l’écosystème marin que vous rencontrerez tout le long du trajet.

Cependant, vous devrez accorder votre calendrier aux mouvements naturels du lieu de plongée si vous désirez rencontrer des animaux tels que :

  • les baleines ;
  • les dauphins ;
  • ou autres cétacés et animaux marins…

En effet, ces animaux font des migrations en fonctions du climat offert par les saisons. Il faut donc connaître d’avance ces éléments avant de penser à faire des explorations subaquatiques.

EMI
EMI